Solide ou liquide? (expérience avec de la Maïzena)

Publié le par Eric Durand

Cette expérience ne présente aucun risque mais risque de faire des saletés. Travaillez dans l'évier de la cuisine, avec l'accord d'un parent.

Matériel:
- maizena
- un bol vide + une cuillère
- un bol avec de l'eau + 1 cuillère

Dans le bol vide mettez trois ou quatre très grosses cuillères à soupe de Maizena. Rajoutez de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir un liquide très très épais comme du miel.

Le mélange est prêt quand il est impossible de le mélanger "vite" (c'est bien liquide mais la cuillère se bloque bizarrement!) . Autre façon de savoir si c'est prêt : frappez rapidement la surface avec le bout des doigts : elle a l'air solide!

Si le mélange est trop platreux ajoutez une cuillère d'eau.
Si le mélange est trop liquide rajoutez un peu de maizena.

Quand c'est prêt (au dessus de l'évier) versez du mélange liquide dans le creux de votre main gauche, puis avec la main droite  essayez d'en faire une boulette . Surprise: ça marche mais dès que vous arrêtez de malaxer ... la boulette redevient liquide. (essayez par exemple de la poser rapidement sur le dos de votre main) . Beeeeeeeeeeeeeerk !!!!.

Explication: la pâte est faite de molécules longues et compliquées, et d'eau. En pressant la pâte l'eau sort sur les côtés , les molécules s'emmêlent. Dès qu'on arrête de presser l'eau revient entre les molécules et la pâte redevient liquide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article