CHIMIE 4eme

Publié le par Eric Durand

  

Niveau 4eme : Compétences de PHYSIQUE-CHIMIE

 

 

L’air et l’atmosphère

 

C1 Savoir que l’air est un mélange de gaz  +  connaître les noms des quatre  principaux gaz de ce mélange , et leur pourcentage approximatif. Savoir quel gaz est indispensable à la vie.

 

C2 Avoir des connaissances de base sur les sujets :

Pollution de l’air, effet de serre, couche d’ozone

 

Propriétés de l’air (et des gaz)

 

C3 connaître les unités de masse

connaître quelques masses importantes (dont celle de l litre d’eau )

Savoir mesurer des masses

 

C4 Savoir que 1L = 1000 mL

Savoir ce que c’est que « un  décimètre- cube » (dm3)  et « un centimètre- cube » (cm3)

Savoir qu’un litre tient dans un....3

Savoir qu’un millilitre tient dans un....3

Savoir mesurer  des volumes.

 

C5 Savoir  prouver  par quelques expériences que l’air est une matière (est différent du « vide ») ; savoir prouver par l’expérience que les gaz ont  une  masse 

 

C6 Savoir mesurer   la masse de un litre d’air (et expliquer comment on fait) Connaître la masse (en grammes) de un litre d’air  dans les « conditions usuelles »  

 

C7 Savoir ce que  c’est que la « pression atmosphérique » et connaître au  moins une expérience qui prouve clairement  son existence. Citer un instrument de mesure qui prouve son existence .

 

Matière et molécules

 

C8 Connaître les propriétés générales d’un solide,  d’un liquide, d’un gaz (forme  ,  compressibilité  , comportement dans un récipient, hors d’un récipient ... ) . Identifier un état d’après sa description. Savoir utiliser un capteur de pression.

 

C9 Savoir citer une expérience très simple qui permet de penser  qu’il y a des mouvements invisibles dans un liquide

Connaitre  l’ expérience   de Brown (et expliquer pourquoi elle a marqué l’histoire des sciences)

 

C10 Définition d’une « molécule » ; différence au  niveau  moléculaire entre un  corps pur et un mélange (cas de l’air, de la vapeur d’eau)

 

C11 Savoir ce que c’est qu’un « modèle » en sciences

Savoir représenter les trois états de la matière au niveau moléculaire (au niveau des molécules)

 

C12 Savoir expliquer en utilisant les propriétés des molécules  certains phénomènes de la vie courante, et en particulier  :

- l’évaporation d’un liquide

- la diffusion d’une odeur

- les différences entre les trois états de l’eau

- l’augmentation de pression dans une bouteille de gaz chauffée

- le fait que tous gaz sont compressibles mais pas les liquides

- le fait que la masse de la matière  ne change pas  au cours d’ un changement d’état 

 

C13 Savoir ce qui différencie (à l’oeil nu et au microscope )  , un brouillard, une fumée , un gaz ; savoir que le mot  « vapeur » a un sens différent en physique et dans le langage courant

 

Mélanges et molécules

 

C14 Connaître et savoir utiliser les mots suivants :

dissolution, solution,  soluté , solvant  , soluble, insoluble, solution saturée

 

C15 Savoir  si la masse totale change quand on dissout de la matière dans un liquide solvant ; expliquer pourquoi  en parlant de molécule .

Savoir  si le volume de liquide change quand on dissout quelque chose dedans ; expliquer pourquoi  en parlant de molécules.

 

C16 Savoir expliquer pourquoi (par ex) un morceau de sucre se dissout « tout seul ». Savoir expliquer  la différence entre « dissolution » et « fusion »  .

 

 

Réaction chimique 1 : les  combustions

 

C17 Savoir effectuer et décrire  le test d’identification du dioxyde de carbone , ainsi que celui du   dioxygène .

 

C18 Définition d’une  « combustion » ;  ses trois éléments indispensables

 

C19 Combustion du carbone dans le dioxygène : avant, pendant, après 

Pareil, pour la  combustion du méthane et  du propane dans le dioxygène.

Vocabulaire  : « réactif, produit »

 

C20Combustions dans des pièces sans aération : réactifs, produits, risques ; différence entre  combustion complète, combustion incomplète

 

Réaction chimique 2 :  les atomes ; représentation  des réactions

 

C21 Avoir compris pourquoi l’exemple des  combustions du méthane et du propane  permet de penser  que les molécules sont des assemblages d’éléments plus petits 

 

C22 Représentation et formule chimique  de quelques  molécules importantes :  dioxygène, diazote, eau ,  dioxyde de carbone, monoxyde de carbone,  méthane, propane

 

C23 Savoir schématiser  (avec des atomes et des molécules) la combustion « complète »   du carbone dans le dioxygène ;  du  méthane dans le dioxygène ; du  propane dans le dioxygène

 

C24 Savoir  écrire  l’ « équation  de réaction » pour chacune de ces combustions et expliquer en détail ce qu’elle signifie .

 

C25 Les atomes dans la nature : combien de sortes, savoir en citer quelques uns ... Représentation et symbole des atomes de Carbone, Oxygène, Hydrogène, Azote, Chlore...

 

C26 Savoir expliquer ce qui se passe lors d’une combustion  en utilisant les notions d’atomes et les molécules.  Savoir  qu’au  cours d’une réaction chimique  il y a  « conservation des atomes » et expliquer ce que ça veut dire. Donner en résumé la définition d’une « réaction chimique ».

 

C27 Savoir montrer sur un exemple expérimental (craie-acide, combustion du fer…) qu’en réalité  la « masse totale » (récipient fermé + son contenu)  « se conserve » toujours au cours d’une réaction chimique. L’expliquer .

 

C28 Savoir utiliser un logiciel de dessin en 3D de molécules

 

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