CHIMIE 3eme

Publié le par Eric Durand

Compétences - partie chimie (3eme)

 

Etats de la matière et molécules

 

C1 Idées des  premières théories atomistes

Théorie des quatre éléments

Contribution de Lavoisier

Contribution de Dalton

Contribution de Brown

 

C2 Description au niveau moléculaire de  la matière dans les états solide , liquide ,  gazeux

Savoir expliquer par un raisonnement  «moléculaire » quelques phénomènes physiques observés avec les solides, les liquides et les gaz

 

C3 Différence entre  « molécules » et  « atomes »

Représentation et symbole des atomes de Carbone, Oxygène, Hydrogène, Azote, Chlore...

Représentation et formule chimique  de quelques  molécules importantes : dioxygène, diazote, eau, dioxyde de carbone, méthane,  propane

 

C4 Interprétation atomique et équation-bilan (dessin) de la combustion « complète » du carbone ou du méthane ou du propane  dans le dioxygène ; définition d’une réaction chimique + notion de « conservation des atomes ». Objectifs de la chimie

 

Chimie au quotidien

C6 Etre capable de citer  trois bienfaits différents de la chimie moderne, et aussi trois problèmes

 

C7 Effectuer et savoir décrire le principe de la synthèse d’un ester odorant ou d’un savon

 

C8 Notion de polymère , propriétés. Principe général de la synthèse des polymères. Danger des combustions de polymères.

 

 

Métaux et vie quotidienne (leçon courte en vue de posters)

C9 Savoir citer les six métaux actuellement  les plus utilisés ; savoir reconnaître par quelques tests qualitatifs simples : le fer, l’acier, le zinc, l’aluminium, le cuivre, l’argent , l’or

 

C10 Identifier  un métal  par mesure de sa masse volumique (compétence rajoutée)

 

 

Evolution du  modèle de l’atome ; constituants de l’atome 

 

C11 Expérience et modèle de Thomson ; expérience et modèle de Rutherford  (comprendre les points principaux) – (compétence rajoutée.)

 

C12 Constituants et modèle actuel de l’atome 

Dimensions de l’atome et de son noyau

 

Solides et  courant électrique

 

C13 Nature précise du courant électrique dans un solide  .

Interprétation « électronique » de l’effet Joule (compétence rajoutée)

 

C14 Comparer le caractère conducteur de différents solides à l’aide d’un circuit électrique. Savoir classer sans erreur les matériaux courants  entre « isolants » et « conducteurs » Savoir si tous les métaux conduisent le courant électrique ou pas (et si non, lesquels) ;  (compétence rajoutée) différence au niveau « électronique » entre un solide conducteur et un solide isolant.

 

 

 

Liquides  et  courant électrique

 

C15 Savoir expérimentalement  comparer  le caractère conducteur de l’eau et de différentes  solutions aqueuses  à l’aide d’un circuit électrique. Savoir si tous les liquides sont conducteurs ou pas (et si non,  à quelle condition une solution aqueuse est conductrice)

 

C16 interprétation d’une expérience simple de « migration d’ions » ; nature  du courant électrique dans un liquide 

 

C17 Définition générale d’un « courant électrique » dans la matière (quel que soit son état, y compris gazeux)

 

Quelques ions à connaître

 

C18 Définition générale d’un  « Ion » 

 

C19 Constitution et formules des ions Sodium, ion Chlorure, ion Fer(II) , ion  Fer(III), ion hydrogène, ion hydroxyde

 

C20 Savoir effectuer les tests de détection de  ces ions et en tirer des conclusions correctes.

 

Acides, Bases, et réactions chimiques avec des A/B

 

C21 pH d’une solution ; solutions aqueuses  neutres, acides et basiques ; mesure du pH ; évolution du pH quand on rajoute de l’eau à une solution aqueuse.

 

C22 Dangers des produits acides ou basiques concentrés.

 

C23 Définition précise d’une solution  acide et basique (en rapport avec les ions hydrogène et ions hydroxyde présents dans toute eau)

Formule chimique de quelques  acides et de quelques bases en solution aqueuse . (compétence rajoutée)

 

C24  Réaliser la réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique avec mise en évidence des produits. Savoir dire pourquoi il s’agit bien d’une réaction chimique. Savoir écrire, avec le nom des espèces en toutes lettres, le bilan de la réaction chimique  entre le fer et l’acide chlorhydrique.

 

Piles

C25 Réaliser, décrire et schématiser la réaction entre une solution aqueuse de  sulfate de cuivre et de la poudre de zinc.

 

C26 Interpréter l’échauffement du milieu réactionnel 

Principe chimique générale d’une pile.

 

C27 Notion « d’énergie chimique » . Principe (très) général d’une pile. Usure d’une pile.

 

 

 

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