Expérience de la boîte à chaussures

Publié le par Eric Durand

Cette expérience très simple - mais tout à fait fondamentale - permet de vérifier très simplement le principe de la "vision en relief" :  il suffit  pour voir en relief de
- montrer à l'oeil gauche la "vue de gauche" d'une scène
- montrer à l'oeil droit la "vue de droite"
(prise de vue: voir article correspondant)

Attention, comme les images sont proches des yeux (longueur de la boîte) , il est conseillé aux myopes d'enlever leurs lunettes (et aux hypermétropes, de les mettre)

Publié dans (profs) projet 3D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 23/11/2014 08:59

Jaimerai savoir si au fond il s'agit d'une seule et même photo séparée en deux, de deux photos identiques placées de part et d'autre de la cloison ou bien de deux photos différentes ? Merci

Patrice 25/01/2015 16:06

Bonjour. Pour que cela fonctionne, il faut deux photos légèrement différente. Faites l'expérience, placez un objet devant vous à une distance permettant de le voir net. Maintenant, en regardant cet objet, déplacer la main devant vos yeux pour voir l'objet tantot avec l'oeil gauche, tantot avec l'oeil droit. Vous ne voyez pas exactement la même chose.
Prenez maintenant votre appareil photo, faite une photo puis une autre en la décalant légèrement à droite ou à gauche...Vous aurez deux photos presque identiques...Découpez les avec le même cadrage pour les mettre au fond de la boite, (ne pas se tromper de sens, autrement, vous allez voir en creux au lieu de voir en relief), et vous verrez, cela fonctionne.
Cordialement,
Patrice