Imagerie lenticulaire : la télé de demain

Publié le par Eric Durand

Nous avons tous un jour joué avec une règle ou une carte postale où suivant l’angle on voit une image différente.  Ce procédé est obtenu avec deux images imbriquées ( ou plus) et un réseau de micro-lentilles cylindriques . Il a été inventé par l’ingénieur Maurice BONNET

(mots clefs : Maurice Bonnet, lentilles, réseau , cylindrique, imagerie lenticulaire )

Le principe est résumé dans l’image en bas d’article.

 

Nous sommes familiers de ces objets mais ce qu’on sait moins c’est que le même principe peut être utilisé pour faire de la stéréoscopie (vision relief) .  En effet comme on voit une image différente suivant l’angle on comprend tout de suite qu’on peut ainsi  envoyer vers chaque oeil une image différente ... et donc faire de la stéréoscopie sans lunettes !!!

 

Il est facile avec Paint Shop Pro par exemple de fabriquer des images gauche/droite imbriquées. (voir paragraphe suivant) Il faut cependant avoir acheté un réseau de lentilles cylindriques pour pouvoir voir le résultat . Par ex ici : http://www.dplenticular.com/fr/web/petites_quantits/id_163
On peut avec certains réseaux avoir jusqu'à  24 points de vue sous 24 angles différents  (mais pour le relief bien sûr seuls deux points de vue sont nécessaires). 

Procédure : (cf schéma en fin d'article)

(à partir d'un réseau lenticulaire acheté  sur Internet présentant 276 cylindres-lignes (verticales)   sur 150,3mm de large (soit environ "50 lpi" - "lines per inch" - 1 inch(pouce) = 25,4 mm ) et 100 mm de haut.
Sous chaque cylindre il faut une paire de colonnes ( une colonne issue de la  "vue de gauche" et une issue de "vue de droite" ) . Donc (pour une impression en 150 mm de large) il faut que chaque vue (avant "fusion-imbrication") soit découpée en 552 colonnes verticales , avec une colonne sur 2 blanche.  

Voilà comment faire avec PaintShop Pro

Etape 1 : préparation de chaque vue

- dimensionner chaque vue avec "images / redimensionner"  , en pixels : 552 de large et "garder la proportion de" )


- (indispensable) rajouter par dessus la photo de gauche un cadre rouge tout autour de 1cm de large (pareil et vert pour la photo de droite) .Les traits verticaux serviront à  aligner la photo avec le réseau, les traits horizontaux permettront au moment de la visualisation de vérifier quelle image est vue par chaque oeil.

- menu effets / effets de texture / Store (opacité de 100, largeur de 1 (pixel) décocher tout le reste et aussi
double cliquer sur couleur et choisir le BLANC dans les couleurs de base
- On obtient une image de 552 colonnes alternées ( 276 normales, 276 blanches)

Etape 2 : fusion des deux vues
- copier une des images et la coller sur l'autre "comme sélection transparente"  (en décalé - plus de colonne noire, photo "normale" qui ressemble à un anaglyphe )

Etape 3 : impression
- copier l'image obtenue dans word, et avec "propriétés de l'image, vérifier (propriétés de l'image -taille) qu' elle est bien à 150,3 mm de large)
- imprimer sur papier photo en haute qualité 


 

L’imagerie lenticulaire : la télé de demain !

 Il est important de savoir que cette technique va très certainement être utilisée dans les prochains téléviseurs !!!  (en technologie concurrente des « lunettes actives » ) .

On parle en effet de + en + de télé en relief (il y a des gens qui ont besoin de nous vendre des trucs !!! ) . Voir par ex cet article :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39368142,00.htm

 

Certains téléviseurs auront l’écran couvert d’un réseau de lentilles cylindriques, d’autres encore (Alioscopie) seront recouverts d’une matrice de micro-lentilles (on verra une image différente non seulement entre gauche et droite, mais aussi entre haut et bas ... il parait que c’est mieux ? je ne vois pas trop pourquoi mais c’est à voir)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://tpe.ts3.stereo.free.fr/alioscopie/sharp_TFT3D.jpg&imgrefurl=http://tpe.ts3.stereo.free.fr/alioscopie.htm&usg=__gieLUy-ptQM3Nsim4ti_u0Pw6oE=&h=307&w=300&sz=15&hl=fr&start=2&tbnid=PMeBxtLKUog8QM:&tbnh=117&tbnw=114&prev=/images%3Fq%3Dt%25C3%25A9l%25C3%25A9vision%2Blenticulaire%26gbv%3D2%26hl%3Dfr



Article dans wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_lenticulaire

Publié dans (profs) projet 3D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article