Pourquoi les métaux sont si durs

Publié le par Eric Durand

La matière est faite de briques appelées atomes. Souvent (ex: l'eau) ils s'assemblent en groupes appelés "molécules" (eau : 1 atome d'oxygène associé à 2 atomes d'hydrogène). Les atomes ne sont pas des mini-boules de billard dures. Ils ont un "noyau" qui est chargé électriquement (d'électricité "positive") et autour de ce noyau volent des grains d'électricité négative appelés "électrons".  

Vous verrez au Lycée que ce qui lie les atomes entre eux dans les molécules c’est le fait tout simplement de partager des électrons . (ex le plus simple : dans la molécule de dihydrogène H2  les deux atomes mettent en commun leur unique électron pour avoir l’impression d’en posséder deux , c’est mignon non ?)


Les métaux sont faits d'atomes très riches en électron (Fer: 26; Or 79 etc...) dont un certain nombre peut même de temps en temps s'échapper de l'atome pour se promener autour.  Donc un bout de métal fourmille d’électrons "libres" qui se baladent un peu partout dans le voisinage de leur noyau, mais aussi plus loin; c’est finalement comme si le morceau de métal  était une molécule géante (tous ses atomes « partagent » involontairement  des milliards d’électrons baladeurs dont personne ne sait très bien à qui ils appartiennent)  ... Donc les atomes sont du coup fermement attachés les uns aux autres . Ce qui explique  pourquoi les métaux sont si durs !!!

Publié dans Pourquoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article