Pourquoi le ciel est bleu

Publié le par Eric Durand

La lumière du soleil est blanche  , mais elle est faite en réalité d’un mélange de lumière colorées . L’arc en ciel vous montre les couleurs « étalées » de ce mélange . Vous avez l’impression en le regardant qu’il n’y a que 7 couleurs (violet-bleu-turquoise-vert-jaune-orange-rouge) mais en réalité il y  a une infinité de nuances.

Une façon simple , proposée par Einstein, de représenter la lumière est de dire qu’elle est faites de  grains d’énergie  appelés « photons » qui voyagent à  300 000 km par seconde , et ce qu’il est très important de retenir r c’est que à chaque couleur correspond un niveau d’énergie : en allant du rouge au violet (en passant par orange-jaune etc...) le niveau d’énergie augmente . Donc les photons de lumière bleue et violette sont très « énergétiques ».

La Terre comme vous savez est entourée d’une couche de molécules de gaz , l’atmosphère. Ces molécules sont constamment bombardées par les photons venant du soleil . Il peut arriver alors que ces photons soient  absorbés (avalés si vous voulez) par les molécules , mais pour cela il faut qu’ils aient suffisamment d’énergie pour y entrer. En fait seuls les photons de lumière violette et bleue y parviennent ;  les autres photons continuent tout droit . Quand une molécule a avalé un photon, on dit qu’elle est « excitée » et cet état d’excitation ne va pas durer. En effet au bout d’un moment la molécule finit par « recracher » le photon ... mais dans n’importe quelle direction , un peu comme quelqu’un qui cracherait des noyaux de cerise n’importe où autour de lui. Quand vous regardez le ciel , où que se porte votre regard vous regardez  l’atmosphère, donc du gaz, donc des molécules qui envoient  dans toutes les directions (y compris la vôtre) des photons de lumière bleue et violette . Et c’est ainsi que le ciel apparaît  bleu...  (remarquez que les photos de la Terre vue de l’espace l’ atmosphère  apparaît aussi bleue , ce qui montre bien que les molécules recrachent leur photons n’importe comment, y compris vers l’espace).

Publié dans Pourquoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article