Y-a-t-il de la vie sur d’autres planètes ?

Publié le par Eric Durand

 

Notre soleil est une étoile (et pas une des plus grosses !!!!) et autour de lui il y  a 7 planètes, dont l’une (la nôtre)  est idéalement placée (ni trop près, ni trop loin)  ce qui fait que la vie a pu s’y développer .

Mais en fait , le soleil fait partie d’un groupe de 100 milliards d’étoiles, qu’on appelle une galaxie. Si chaque étoile a disons  4 ou 5 planètes autour d’elle ça fait déjà 500 milliards de planètes , rien que dans notre galaxie. (500 milliards de grains de sable rempliraient entièrement de sable la salle de classe)

Maintenant, dis toi bien que dans l’univers notre galaxie n’est pas seule . Il y en a environ 100 milliards !

Ca veut dire qu’en gros dans l’univers il y a 10 000 milliards de milliards d’étoiles ( 10 22 )  et probablement 5 fois plus de planètes . Pour te donner une idée, avec 5 10 22 grains de sable on pourrait recouvrir toute la France d’une couche de sable d’environ 15 mètres (un immeuble de 4 étages) .

Alors après , il y a plusieurs façons de voir. Forcément sur une quantité aussi énorme de planètes il y en a sûrement des dizaines, peut être même des milliers qui abritent de la vie. Maintenant à quel stade d’évolution , c’est toute la question : bactéries ou civilisation super-évoluée ? Nous mêmes existons à notre niveau "évolué" depuis si peu de temps ... Et en supposant que les extra-terrestres soient technologiquement super-évolués , comment ça se fait qu’ils ne soient pas venus nous voir ? (« Paradoxe de Fermi ») . Je ne peux en guise de réponse que vous engager à lire cet article, qui résume bien les différents points de vue actuels.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

Mon avis personnel (mais je n’ai aucune preuve) :
1 - oui, il y a sûrement des planètes avec de la vie (mais pas tant que ça, car il y a quand même un nombre impressionnant de conditions nécessaires donc ce n'est pas non plus impossible que nous soyons les plus évolués)
2 - S'il existe des ET plus évolués technologiquement, je préfère ne pas les rencontrer pour éviter que l'humanité soit détruite et/ou colonisée
2 - certains ET nous ont repérés  (ayant capté nos émissions de télé, qui imprudemment voyagent dans l’espace en signalant notre position ...) mais ses habitants  nous trouvent trop bêtes ^^ !

 

Publié dans Pourquoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article