ELEC 5eme

Publié le par Eric Durand

5eme – Electricité  ( v 2011)

 

 

Bases

 

C27 Réaliser un montage simple permettant d’allumer une lampe ou d’entraîner un moteur.

C28 Vocabulaire : générateur, récepteur ,  bornes, dipôle ; savoir les règles à respecter pour qu’un récepteur fonctionne

Donner des exemples de générateurs différents.

C29  Savoir ce qui est échangé entre  un générateur et les appareils d’un circuit électrique

C30 Symboles   d’un  générateur, d’une lampe, d'une diode, d'une diode électroluminescente (DEL), d’un moteur .

 

C31 Vocabulaire : conducteur, isolant

C32 Connaître le montage permettant de vérifier par l’expérience si divers matériaux sont isolants ou conducteurs.

C33 Savoir citer des matériaux isolants et conducteurs ; savoir si le corps humain est conducteur.

C34 Savoir qu’un circuit en fonctionnement est une chaîne de matériaux conducteurs ; vocabulaire : circuit « ouvert », circuit « fermé »

 

 

 

Court-circuits ; électrisation

 

C35 Savoir que tous les récepteurs  ont une certaine « résistance électrique » qui ralentit la circulation du courant

C36 Savoir dans quelles conditions un dipôle  est en « court-circuit »

C37 Connaître les effets d’un court-circuit du générateur

C38 Connaître trois dipôles de très faible résistance pouvant être cause de CC en cas de mauvais branchement 

C39 Savoir repérer  un « court-circuit » dans un montage électrique

 

C40 Connaître la signification du mot « secteur » ; savoir qu’il ne faut pas faire d’expériences avec le secteur , et pourquoi

C41 Connaître la différence entre une situation de « court-circuit » et une situation « d’électrisation »

C42 Connaître des situations de court-circuits qui peuvent arriver à la maison, et savoir les éviter.

C43 Savoir citer des situations d’électrisation à la maison et savoir les éviter.

 

 

 

Circuit « en série »

 

C44 Savoir à quoi on reconnaît un circuit « en série »

C45 Savoir réaliser un montage en série à partir d’un  schéma. / Savoir faire le schéma  d’un montage en  série existant .

C46 Déterminer par l’expérience dans quel sens circule du courant électrique dans un circuit en série.

C47 Vérifier par l’expérience (et savoir) si  dans un circuit en série  l’ordre des dipôles  est important ou pas.

C48 Savoir comment évolue l’intensité du courant  en cas de changement du nombre des  récepteurs

C49 Savoir ce qui se passe  en cas de panne ou d’ouverture dans le circuit ; savoir ou placer un interrupteur

C50 Savoir ce qui se passe  en cas de court-circuit d’un dipôle (générateur ou récepteur) du circuit

 

 

Circuit comportant une dérivation

 

C51 Trouver par l’expérience comment faire fonctionner deux lampes autrement qu’en « série » .

C52 Savoir reconnaître un circuit « avec dérivations »

C53 Réaliser un montage avec  dérivations (3 maxi)  à  partir d’un schéma. / Faire le schéma normalisé d’un circuit avec dérivations existant

C54 Vocabulaire :  branche, nœud, branche principale, branche dérivées

C55 Savoir comment évolue l’intensité du courant (totale du générateur, et dans chaque branche)  en cas de changement du nombre de  branches en dérivation

C56 Savoir ce qui se passe  en cas de panne ou d’ouverture dans le circuit ; savoir ou placer un interrupteur

C57 Savoir ce qui se passe  en cas de court-circuit d’un dipôle (générateur ou récepteur) du circuit

C58 Savoir pourquoi les circuits en dérivation sont particulièrement importants à connaître .

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