OPTIQUE 4eme

Publié le par Eric Durand

Compétences partie OPTIQUE – 4eme

 

C29 Vocabulaire :  source primaire ,  objet diffusant  ,  rayon lumineux, faisceau de lumière

 

C30 Connaître les conditions nécessaires pour voir un objet (sources primaires ou objets diffusants)

 

C31 Savoir que l’œil est un récepteur de lumière. Connaître les appareils fabriqués par l’homme et les phénomènes naturels  qui présentent un danger pour l’œil

Connaissances de base sur l’œil humain

 

C32 Savoir de quoi est composée la lumière blanche ; Savoir ce que c’est qu’un  « spectre »  (et en particulier, le spectre de la lumière blanche )

Action d’un filtre coloré sur la lumière blanche  (ce qui se passe)

 

C33 Connaître les deux outils permettant de décomposer la lumière blanche

Savoir mettre en œuvre ces outils

 

C34 Principe de la « synthèse additive »  Rouge Vert Bleu (RVB) ; Donner des exemples d’appareils utilisant la synthèse additive RVB

 

C35 Comparaison de l’œil avec un appareil de prise de vue numérique

 

C36 Principe de la diffusion de lumière par un objet (par absorption/réémission )

Les deux choses dont  dépend  la couleur d’un objet 

Savoir expliquer pourquoi certains objets s’échauffent lorsqu’ils sont éclairés

 

C37 Définition d’une « lentille »

Différence d’aspect entre une lentille convergente et une divergente

Effet de la traversée d’une lentille convergente/divergente sur  un faisceau de lumière paralléle

 

C38 Savoir ce que c’est que le  « Foyer » d’une lentille convergente

Savoir trouver par l’expérience le foyer d’une lentille convergente

Danger liés à l’observation d’une source de lumière intense

 

C39 Savoir dans quelles conditions on peut former une image sur un écran avec une lentille (de quel type ?)

Principe de la vision humaine (du fonctionnement de l’oeil)

 

C40 Connaître les défauts de l’oeil (myopie, hypermétropie)

Savoir expérimentalement corriger les défauts d’un oeil (représenté par une lentille convergente + un écran)

Savoir de  quoi sont fait les verres correcteurs (lunettes ou lentilles de contact)

 

C41 Vocabulaire : propagation, se propager,  Milieu de propagation

Connaître les milieux dans lesquels la lumière peut se propager.

 

C42 Savoir comment se « propage » la lumière en « conditions  normales »  

Savoir citer deux exemples précis où la lumière ne se propage PAS de façon « normale »

 

C43 Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide en km par seconde

Savoir faire des  calculs de distance parcourue , vitesse ou durée de propagation connaissant les deux autres valeurs 

(définition)  « Année-lumière », « Unité astronomique » (UA)

 

C44 Connaître quelques « ordres de grandeur » importants de distances (en km , en U.A. et  en « années-lumière »  dans l’espace entre la terre et la Lune, le Soleil, certaines étoiles, la galaxie la plus proche, le « bord » de l’univers …

 

C45 Nature physique du « son »

Milieux dans lesquels le son peut se progager

Conséquences des sons trop intenses sur l’audition

 

C46 Vitesse du son dans l’air approx. en mètres  par seconde

Savoir expliquer le décalage entre la vue d’un éclair et le son du tonnerre

 

C47 Notion d’émetteur ; exemples

       Notion de récepteur ; exemples

      Notion de signal ; exemples

 

 

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