OPTIQUE 4eme
Compétences partie OPTIQUE – 4eme
C29 Vocabulaire : source primaire , objet diffusant , rayon lumineux, faisceau de lumière
C30 Connaître les conditions nécessaires pour voir un objet (sources primaires ou objets diffusants)
C31 Savoir que l’œil est un récepteur de lumière. Connaître les appareils fabriqués par l’homme et les phénomènes naturels qui présentent un danger pour l’œil
Connaissances de base sur l’œil humain
C32 Savoir de quoi est composée la lumière blanche ; Savoir ce que c’est qu’un « spectre » (et en particulier, le spectre de la lumière blanche )
Action d’un filtre coloré sur la lumière blanche (ce qui se passe)
C33 Connaître les deux outils permettant de décomposer la lumière blanche
Savoir mettre en œuvre ces outils
C34 Principe de la « synthèse additive » Rouge Vert Bleu (RVB) ; Donner des exemples d’appareils utilisant la synthèse additive RVB
C35 Comparaison de l’œil avec un appareil de prise de vue numérique
C36 Principe de la diffusion de lumière par un objet (par absorption/réémission )
Les deux choses dont dépend la couleur d’un objet
Savoir expliquer pourquoi certains objets s’échauffent lorsqu’ils sont éclairés
C37 Définition d’une « lentille »
Différence d’aspect entre une lentille convergente et une divergente
Effet de la traversée d’une lentille convergente/divergente sur un faisceau de lumière paralléle
C38 Savoir ce que c’est que le « Foyer » d’une lentille convergente
Savoir trouver par l’expérience le foyer d’une lentille convergente
Danger liés à l’observation d’une source de lumière intense
C39 Savoir dans quelles conditions on peut former une image sur un écran avec une lentille (de quel type ?)
Principe de la vision humaine (du fonctionnement de l’oeil)
C40 Connaître les défauts de l’oeil (myopie, hypermétropie)
Savoir expérimentalement corriger les défauts d’un oeil (représenté par une lentille convergente + un écran)
Savoir de quoi sont fait les verres correcteurs (lunettes ou lentilles de contact)
C41 Vocabulaire : propagation, se propager, Milieu de propagation
Connaître les milieux dans lesquels la lumière peut se propager.
C42 Savoir comment se « propage » la lumière en « conditions normales »
Savoir citer deux exemples précis où la lumière ne se propage PAS de façon « normale »
C43 Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide en km par seconde
Savoir faire des calculs de distance parcourue , vitesse ou durée de propagation connaissant les deux autres valeurs
(définition) « Année-lumière », « Unité astronomique » (UA)
C44 Connaître quelques « ordres de grandeur » importants de distances (en km , en U.A. et en « années-lumière » dans l’espace entre la terre et la Lune, le Soleil, certaines étoiles, la galaxie la plus proche, le « bord » de l’univers …
C45 Nature physique du « son »
Milieux dans lesquels le son peut se progager
Conséquences des sons trop intenses sur l’audition
C46 Vitesse du son dans l’air approx. en mètres par seconde
Savoir expliquer le décalage entre la vue d’un éclair et le son du tonnerre
C47 Notion d’émetteur ; exemples
Notion de récepteur ; exemples
Notion de signal ; exemples