OPTIQUE 5eme

Publié le par Eric Durand

Lumière, vision

 

C17

o    Connaître les conditions nécessaires pour voir une lampe  (+ schéma)

o    Connaître les conditions nécessaires pour voir un objet éclairé par une lampe  (+ schéma )

o    Connaître les conditions nécessaires pour « voir de la lumière » (  un « faisceau de lumière »)   (+ schéma )

 

C18

o    Vocabulaire : « source primaire », «  objet diffusant »

o    Savoir citer des exemples ; savoir à quelle catégorie appartiennent le soleil, la lune, les planètes …

o    Savoir expliquer (avec un dessin) comment la Lune nous éclaire la nuit.

 

C19 (rajouté)

o    Savoir que l’œil est un récepteur de lumière.

o    Connaissances de base sur l’œil et son fonctionnement, comparé à celui d’un appareil de prise de vue numérique

 

C20  Connaître les appareils fabriqués par l’homme et les phénomènes naturels  qui présentent un danger pour l’œil

 

C21

o    Vocabulaire : propagation, se propager

o    Savoir comment se « propage » la lumière

o    Savoir le prouver par l’expérience.

o    Savoir citer deux exemples précis où la lumière ne se propage PAS de façon « normale »

 

C22

o    Connaître le « modèle du rayon de lumière ».

Savoir représenter avec des rayons de lumière

o    Ce qui se passe quand de la lumière éclaire un objet diffusant

o    Ce qui se passe quand de la lumière se réfléchit sur un miroir.

o    Comment l’œil voit les objets (sources primaires ou objets diffusants)

 

C23 (ombres)

o    Avec une source lumineuse « ponctuelle »  (intense mais de petites dimensions) prévoir (avec des rayons de lumière) et vérifier par l’expérience la forme et la position de l’ombre d’un objet.

o    Vocabulaire : zone éclairée, ombre propre, ombre portée, cône d’ombre

 

C24

o    Mouvement de la Lune par rapport à la Terre

o    Mouvement de la Terre par rapport au soleil

o    Mouvement des autres planètes par rapport au soleil (« modèle de Copernic »)

 

C25

o    Vocabulaire :  « phases » de la Lune.

o    Savoir expliquer pourquoi la Lune présente des phases .

o    Savoir prévoir l’aspect de la Lune en fonction des positions Terre-Lune-Soleil.

 

C26

o    Connaître les conditions des éclipses de Soleil

o    Connaître les conditions des éclipses de Lune

o    Prévoir le phénomène visible par un observateur (phases de la Lune ? Eclipse de Lune ? Eclipse de soleil ? pour  une situation donnée du système Soleil-Terre-Lune

 

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