Exemple d'interro (3eme - partie chimie)

Publié le par Eric Durand

 

Nom de famille………………….………   Classe………………..…

Contrôle de chimie - Répondre sur une feuille séparée  (sauf C5)

 

C3      le sucre est fait de molécules  électriquement neutres,  de formule C12H22O11

a)        Que signifie exactement cette écriture ?  (fais une phrase utilisant le mot « molécule » et « atomes »)

b)       Que signifie « électriquement neutre » (alors qu’on sait très bien que dans tout atome il y a des charges + et - ) ?

 

C5     Complète le tableau suivant

 

 

Conduit le courant ?

Attiré par un aimant ?

couleur

Une protection (peinture) est elle nécessaire ?

Un signe particulier

Un usage courant de ce métal

Fer

 

 

 

 

 

 

Zinc

 

 

 

 

 

 

Aluminium

 

 

 

 

 

 

Plomb

 

 

 

 

 

 

Cuivre

 

 

 

 

 

 

 

C8   Ernest Rutherford a montré qu’un atome est formé d’un noyau central entouré d’électrons.

a)        Dessine soigneusement un atome selon Rutherford, en précisant le signe (+ ou -) de ses différents éléments.

b)       Dans un atome de Cuivre, certains électrons sont « libres » . Qu’est ce que ça veut dire ?

 

C9     De quoi est fait le courant électrique qui passe dans un fil électrique ?

 

C10

a)        Est-ce que tous les métaux sont conducteurs ? (si non, dis lesquels) . Quel est le meilleur de tous ?

b)       Cite trois  matériaux SOLIDES différents qui sont « isolants »

 

C11    

a)        On constate que de  l’eau « pure » ou sucrée est  isolante, alors que de l’eau salée (même faiblement) est conductrice . A   quelle condition une « solution aqueuse »   (eau + substances dissoutes) est-elle   conductrice ?   (info : formule du sucre C12H22O11 . Formule du sel  Na+ Cl- (chlorure de sodium)

b)       Pourquoi la Contrex est-elle plus conductrice que la Volvic ?

 

C12   On plonge dans une « solution aqueuse de sulfate de cuivre » (eau + ions Cuivre Cu2+ + ions Sulfate SO42)  deux électrodes de graphite, reliées à un générateur.

a)        Recopie rapidement de schéma (en + grand) . Représente clairement dessus le « sens conventionnel du courant » (sens du courant vu en 5eme et 4eme)

b)       Représente clairement dessus  (couleur différente) le sens de circulation des électrons dans les fils

c)        Représente clairement le sens de déplacement des ions chargés positivement (ions cuivre ici), et des ions chargés négativement.

d)       Les atomes de Cuivre (dépôt rouge) se sont formés à partir de deux éléments. Lesquels ?

 

C13   Nous avons vu en cours qu’un courant électrique est formé soit d’électrons en mouvement , soit d’ions qui « migrent » (se déplacent) . Sans utiliser ni le mot « electron » ni le mot « ion », de quoi est constitué  du courant électrique ?

 

C14

a)        Quelle est la différence (au niveau des charges électriques)  entre un atome et un « ion » ?

b)       Explique ce que c’est qu’un ion   (récite par écrit la définition donnée en cours) .

 

C15     Voici à droite comment on pourrait schématiser un atome de Carbone (case N°6).

a)        En utilisant le même genre de schéma, représente un atome de cuivre (case N°29)

b)       Un ion de Cuivre a pour formule Cu2+ . Que signifie le « 2+ » ?

c)        Rappel J il est impossible à un chimiste de modifier le noyau d’un atome . Sachant cela, représente schématiquement un ion Cu2+

d)       L’élément H occupe la case N°1 du tableau. Quel est la particularité d’un ion H+ ?

 

J Bonus : nomme ces ions  (règle :  le nom d’un ion négatif se termine par –ure ; F = fluor ) H+    H-      Fe++         Cl-        Zn++        F-

J Bonus :  (S = soufre)  liste TOUS les constituants d’un ion Sulfate SO4 2-

J Bonus : explique (+ schéma) comment on pourrait faire pour recouvrir d’argent un objet en métal , en utilisant de l’électricité.

 

 

 

C3

C5

C8

C9

C10

C11

C12

C13

C14

C15

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