Mars à 39 jours de la Terre

Publié le par Eric Durand

Un astronaute américain a inventé un moteur "magnétoplasmique" qui permettrait de se rendre sur Mars en ... 39 jours au lieu des 300 prévus. Autant dire que non seulement la perspective proche de bases humaines sur la Lune et sur Mars se concrétisera très certainement d'ici la fin du siècle, voire même bien avant; mais d'autres voyages plus lointains encore (Jupiter et ses satellites) sont même imaginables.
Bien sûr, ces voyages sont aussi une histoire d'argent , et cette découverte n'empêche pas que tous les programmes vers la Lune ou Mars sont actuellement stoppés aux USA. Mais ils reprendront un jour, et d'ici là probablement d'autres pays ( Russie? Chine? Inde? Japon?) auront peut être précédé les américains.

Peu d'élèves me croient lorsque j'affirme que le destin inéluctable de l'humanité est de partir découvrir  l'espace : mais c'est un fait; c'est dans notre nature d'explorer tout ce qui est possible . Il n'y a qu'à voir l'enthousiasme actuel pour la recherche d'exoplanètes . Parcourir  le système solaire, puis notre galaxie, pour peut être un jour en sortir même... Tout cela sera fait un jour par des humains ... à condition toutefois que nous ayons réussi à maintenir la vie sur Terre, ce qui ne me paraît personnellement pas évident !!! Aussi, faire la paix entre nous, apprendre à vivre ensemble est et sera toujours plus important que le reste ...

Un article sur webastro http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=799966
Une simulation d'un vol vers Mars    http://www.youtube.com/watch?v=Zj53rVWK5z0
Le principe du moteur http://fr.wikipedia.org/wiki/VASIMR

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article