CHIMIE 5eme
Niveau 5eme : Compétences de PHYSIQUE-CHIMIE
Voilà la liste des codes qui vont vous permettre de réviser avant les contrôles:
Cycle de l’eau ; l’eau est partout
C1 : Savoir expliquer ce que c’est que le « Cycle de l’eau. »
Connaître les trois états différents de l’eau
Connaître les quatre noms des changements d’état (de l’eau et de toute matière)
C2 :Savoir où il y a de l’eau dans notre environnement (nature, êtres vivants, autre...)
Savoir effectuer sur de l’eau liquide le test chimique de reconnaissance de l’eau ; être capable d’utiliser ce test pour savoir si une substance contient de l’eau ou pas.
Etre capable de suivre un protocole pour prouver la présence (ou l’absence) d’eau dans différentes substances.
Mélanges, dissolution ( objectif : vocabulaire, eau solvant)
C3 :Essayer de mélanger divers liquides dans de l’eau
Essayer de dissoudre divers solides dans de l’eau
Savoir reconnaître un mélange homogène et un mélange hétérogène, citer des exemples
Connaître , expliquer et savoir utiliser les mots:
miscibilité, miscible, non miscible
dissolution, solution, soluté , solvant
soluble, insoluble, solution saturée
C4 :Vérifier par l’expérience si la masse totale change au cours d’une dissolution
Vérifier par l’expérience si le volume total change au cours d’une dissolution
Connaître la différence entre dissolution et fusion
Qu’y-a-t-il dans « de l’eau » ? (étude des eaux de boisson)
Qu’est ce qu’une eau « pure » (et par extension un « corps pur ») au sens chimique ?
C5 :Savoir si de l’ eau d’apparence normale peut encore contenir autre chose (solide, liquide, gaz ?) ou pas. Donner des exemples.
Savoir faire s’évaporer de l’eau (lentement ou rapidement)... et à quoi ça sert .
Savoir extraire et récupérer un gaz dissous dans de l’eau.
Réaliser le test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux ; savoir expliquer (avec schéma) comment faire ce test
C6 :Savoir ce que signifie « substance pure » en chimie.
Savoir dire d’après des résultats d’expériences si de l’eau est pure chimiquement ou pas.
Savoir extraire les informations utiles de l’étiquette d’une eau minérale ou d’un autre document.
La chromatographie ( technique qui permet d’identifier une substance et de savoir si elle est pure )
C7 :Suivre un protocole pour réaliser une chromatographie.
Interpréter un chromatogramme . Connaître -en gros- le principe d’une chromatographie.
Techniques de purification de l’eau (+ traitement de l’eau)
C8 :Connaître le principe d’une filtration et d’une décantation . Citer des exemples.
Réaliser un montage de décantation ou de filtration à partir d’un schéma ; Savoir faire le schéma de ces montages
Savoir qu’une « distillation » d’.une eau minérale permet d’.obtenir de l.’ eau quasi pure chimiquement. Réaliser une distillation . Décrire (+ schémas) une distillation.
Masse et volume.
C9 :Savoir que 1L = 1000 mL
Savoir ce que c’est que « un mètre-cube » (m3) « un décimètre- cube » (dm3) et « un centimètre- cube » (cm3)
Savoir qu’un litre tient dans un cube de 10 cm de côté (et que donc 1L = 1 dm3 = 1000 cm3)
Savoir qu’un millilitre équivaut à 1 cm3
Savoir qu’un m3 contient à 1000 litres
Savoir mesurer des volumes avec une éprouvette graduée.
C10 :Savoir utiliser une balance (choix de la balance, fonction « tare »).
Connaître la masse de l litre d’eau en kg et en g
C11 :Connaître le nom et le symbole de l’unité usuelle de température repérer une température en utilisant un thermomètre
Changements d’états de l’eau
C12 :Connaître les principales propriétés des trois états : forme (ou pas), compressibilité (ou pas) , comportement dans un récipient...
Identifier un état de l’eau, d’après sa description
C13 :Etre capable d’extraire d’un document des informations relatives à la météorologie .
C14 :Réaliser, schématiser des expériences de changements d.état.
Tracer le graphique de température obtenu au cours de l’étude d’un changement d’état d’une substance .
Savoir ce que l’on doit observer au moment du changement d’état d'un corps pur.
Savoir que la fusion et la vaporisation d’une substance nécessitent un apport d’énergie, et le prouver par deux exemples .
Connaître les températures de changements d.’ état de l’.eau (à l’air libre, au niveau de la mer)
C15 :Vérifier par l’expérience si la masse change ou pas lors d’un changement d.état solide®liquide
Idem, pour le volume
C16 :Connaître l’existence d’une « pression atmosphérique » . Savoir quelle influence a la pression sur la température d’ébullition de l’eau.