CHIMIE 5eme

Publié le par Eric Durand

Niveau 5eme : Compétences de PHYSIQUE-CHIMIE

 

Voilà la liste des codes qui vont vous permettre de réviser avant les contrôles:

 

 

Cycle de l’eau ;  l’eau est partout

 

C1 : Savoir expliquer ce que c’est que le « Cycle de l’eau. »

Connaître  les trois états différents de l’eau

Connaître les quatre noms des changements d’état  (de l’eau et de toute matière)

 

C2 :Savoir où il y  a de l’eau  dans notre environnement (nature, êtres vivants, autre...)

Savoir effectuer sur de l’eau liquide le test chimique de reconnaissance de l’eau ; être capable d’utiliser ce test pour savoir  si une substance contient de l’eau ou pas.

Etre capable de suivre un protocole pour prouver la présence (ou l’absence) d’eau  dans différentes substances.

 

 

Mélanges, dissolution ( objectif : vocabulaire, eau solvant)

 

C3 :Essayer de mélanger divers liquides dans de l’eau

Essayer de dissoudre divers solides dans de l’eau

Savoir reconnaître un mélange homogène et un mélange hétérogène, citer des exemples

Connaître ,  expliquer et savoir utiliser les mots:

miscibilité, miscible, non miscible

dissolution, solution,  soluté , solvant

soluble, insoluble, solution saturée

 

C4 :Vérifier par l’expérience si la masse totale change au cours d’une dissolution 

Vérifier par l’expérience si le volume  total change au cours d’une dissolution 

Connaître la différence entre  dissolution  et fusion

 

 

Qu’y-a-t-il dans « de l’eau » ? (étude des eaux de boisson)

Qu’est ce qu’une eau « pure » (et par extension un « corps pur ») au sens chimique ?

 

C5   :Savoir si de l’ eau  d’apparence normale peut encore contenir autre chose (solide, liquide, gaz ?) ou pas. Donner des exemples.

Savoir faire s’évaporer de l’eau (lentement ou rapidement)... et à quoi ça sert .

Savoir extraire et récupérer un gaz dissous dans de l’eau.

Réaliser le test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux ; savoir expliquer (avec schéma) comment faire ce test

 

C6 :Savoir ce que signifie  « substance pure » en chimie.

Savoir dire d’après  des résultats d’expériences  si de l’eau est pure chimiquement ou pas.

Savoir extraire les informations utiles de l’étiquette d’une eau minérale ou d’un autre document.

 

 

La chromatographie ( technique qui permet d’identifier une substance et de savoir si elle est pure )  

 

C7   :Suivre un protocole pour réaliser une chromatographie.

Interpréter un chromatogramme . Connaître -en gros- le principe d’une chromatographie.

 

 

 

 

Techniques de purification de l’eau (+ traitement de l’eau)

 

C8   :Connaître le principe d’une filtration et d’une  décantation . Citer des exemples.

Réaliser un montage de décantation ou de  filtration à partir d’un schéma ; Savoir faire le schéma de ces montages

Savoir qu’une « distillation » d’.une eau minérale permet d’.obtenir de l.’ eau quasi pure chimiquement. Réaliser une distillation . Décrire (+ schémas) une distillation.

 

 

Masse et volume.

 

C9   :Savoir que 1L = 1000 mL

Savoir ce que c’est que « un mètre-cube » (m3) « un  décimètre- cube » (dm3)  et « un centimètre- cube » (cm3)

Savoir qu’un litre tient dans un cube de 10 cm de côté  (et que donc 1L = 1 dm3 =  1000 cm3)

Savoir qu’un millilitre équivaut à 1 cm3

Savoir qu’un m3 contient  à 1000 litres

Savoir mesurer des volumes avec une éprouvette graduée.

 

C10 :Savoir utiliser une balance (choix de la balance, fonction « tare »).

Connaître la  masse de l litre d’eau en kg et en g

 

C11   :Connaître le nom et le symbole de l’unité usuelle de température  repérer une température en utilisant un  thermomètre

 

 

Changements d’états de l’eau

 

C12 :Connaître les principales propriétés des  trois états  : forme (ou pas),  compressibilité (ou pas) , comportement dans un récipient...

Identifier un état de l’eau, d’après sa  description

 

C13   :Etre capable d’extraire d’un document  des informations relatives à la météorologie .

 

C14 :Réaliser, schématiser des expériences  de changements d.état.

Tracer  le graphique de température obtenu au cours de l’étude d’un changement d’état d’une substance .

Savoir ce que l’on doit observer au  moment du changement d’état d'un corps pur.

Savoir que la fusion et la vaporisation d’une substance  nécessitent un apport d’énergie, et le prouver par deux exemples .

Connaître les températures de changements d.’ état de l’.eau (à l’air libre, au niveau de la mer)

 

C15 :Vérifier par l’expérience si la masse change ou pas lors d’un changement d.état solide®liquide

Idem, pour le volume

 

C16 :Connaître l’existence d’une « pression atmosphérique » . Savoir quelle influence a la pression sur la température d’ébullition de l’eau.

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